A partir de quel moment l'écart d'âge dans un couple est problématique ?

A partir de quel moment l'écart d'âge dans un couple est problématique ?

La différence d'âge au sein d'une relation peut varier considérablement, chaque écart d'âge présentant son lot d'avantages et d'inconvénients. Plus la différence est petite, plus il est facile de s'entendre à bien des égards. Il n'y a cependant pas de règles strictes. Et dans la pratique ça se passe comment ? Voici les écarts d'âge les plus courants :

Une différence d'âge de 5 ans dans un couple semble relativement modérée car la différence n'est pas trop grande. Vous avez plus ou moins le même âge et vous avez donc beaucoup de choses en commun. Il n'y a pas de fossé entre les générations, ce qui est un grand avantage. Vous vous entendrez plus facilement que si votre partenaire avait quelques années de plus que vous. L'avantage réside également dans le fait que votre apparence ne crée pas un grand contraste. Cela signifie que personne ne confondra votre partenaire avec votre parent. Si vous envisagez de fonder une famille, il y aura moins de problèmes. Cette différence n'est généralement pas source de critiques même si des expériences de vie variées peuvent exister comme des divorces.

Dans la situation où vous avez déjà 10 ans d'écart, une décennie complète sépare les partenaires. Les différences sont perceptibles, non seulement sur le plan physique, mais aussi en termes de maturité émotionnelle et de perspectives de vie. Ici, l'un des partenaires a eu le temps de s'aguerrir, de prendre un grand nombre de décisions dans sa vie, bonnes et mauvaises. La maturité émotionnelle et le fait de savoir ce que l'on attend de la vie facilitent grandement les choses. Ce type de relation peut engendrer une multitude de problèmes, de la descendance à la divergence des objectifs à atteindre. Cela ne signifie pas que ce type de relation doit s'arrêter car la réussite de celle-ci dépend en grande partie des personnalités impliquées.

Une grande différence dans une relation commence à partir de 15 ans, bien que l'on retrouve beaucoup de couples ainsi et surtout des couples heureux. Le partenaire plus âgé a beaucoup vécu, il a de l'expérience et le bagage du passé. Il ou elle peut apporter beaucoup d'attention et de sécurité, en plus de la stabilité souhaitée. La personne plus jeune est encore pleine de dynamisme, mais elle peut partager une passion commune ou le désir d'explorer le monde. Les engagements à long terme et la perception sociale peuvent poser des défis dans ce contexte.

Les couples où la différence d'âge est de 20 ans minimum, présentent un dangereux fossé générationnel, même si ce qui importe avant tout, c'est le caractère et le passé du couple, ainsi que sa façon d'appréhender le monde. L'une des parties est mûre, mène donc une vie bien réglée, a de l'expérience, en plus d'avoir laissé derrière elle certaines étapes depuis longtemps. Elle offre un sentiment de sécurité, de sagesse et une main tendue. La maturité, l'expérience et la stabilité d'une part, rencontrent la vitalité et l'enthousiasme de l'autre. Cependant, les rapports sexuels, les projets familiaux et les problèmes liés au vieillissement peuvent devenir des enjeux. En cas de tempéraments différents, il sera difficile de "s'entendre" et même de faire des compromis. Les railleries de la société ne facilitent pas les choses, pas plus que les attaques de la famille.

Les difficultés liées à chacune des situations mentionnées ci-dessous doivent incontestablement être prises en compte. Il faut être honnête avec soi-même, regarder la situation objectivement et réfléchir aux conséquences. Quel que soit l'âge, il est possible d'être heureux et de satisfaire ses besoins dans une relation. Les personnes plus jeunes disposent de beaucoup d'énergie, d'enthousiasme tandis que les personnes plus âgées partagent leur sagesse, leur patience et leur expérience de vie.

Quels sont les stéréotypes liés à une grande différence d'âge dans une relation ?

couple différence d'âge

Les relations avec une grande différence d'âge sont associées à un grand nombre de stéréotypes, car on pense que :

  • Le partenaire plus jeune n'est avec le partenaire mature que pour des raisons financières, afin de gagner en stabilité
  • Le partenaire plus âgé considère le partenaire plus jeune que comme un divertissement, une sorte d'échappatoire à la vie quotidienne ennuyeuse et un moyen de renforcer son ego
  • Le partenaire plus âgé traverse une crise de la quarantaine et a besoin d'être avec une personne plus jeune
  • Le partenaire plus âgé veut rajeunir et commencer une nouvelle vie différente, c'est pourquoi il/elle est avec quelqu'un de plus jeune
  • Le partenaire plus jeune cherche une personne qui s'occupe de lui pour lui apporter stabilité et sécurité, il ne s'agit donc pas d'une affection sincère
  • Le jeune partenaire (homme ou femme) cherche quelqu'un qui remplacera ses parents et lui donnera tout ce dont il a manqué dans son enfance

Tous ces schémas sont blessants pour le couple. Les commentaires désobligeants peuvent être l'une des raisons de la rupture d'une telle relation, même si elle est liée par un amour véritable. Une relation avec une femme plus âgée est davantage stigmatisée par la société qu'une relation dans laquelle l'homme est plus mûr. En effet, ce type de relation est perçu comme étant principalement basé sur le sexe et fortement lié à des considérations financières. En revanche, un jeune homme peut préférer des femmes expérimentées et mûres plutôt que des "adolescentes". Ces femmes sont appelées des cougars et sont devenues populaires grâce aux sites de rencontres et site d'annonces de recherche plan cul cougar.

Au final, les intentions peuvent varier, on ne peut donc pas juger et stigmatiser le fait qu'une différence d'âge dans une relation est toujours uniquement liée aux modèles bien connus établis dans la société. Tout dépend des intentions de chacun des partenaires.

        
            
    

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7372