Aujourd'hui, de plus en plus de couples se tournent vers des relations ouvertes, dites relations libres ou « non monogames ». Ce phénomène de société est à l'image de notre culture, évolutive, ouverte et axée sur le bien-être personnel et du couple. Découvrons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur ce type de relation.
Qu'est-ce qu'une relation ouverte ?
Certains couples considèrent qu'ils sont dans une relation ouverte s'ils sont autorisés à flirter et à embrasser d'autres personnes. Mais la signification d'une relation ouverte peut être très différente pour les personnes qui considèrent pouvoir avoir des rapports sexuels en dehors de la relation. Dans les deux cas, un couple peut s'engager dans ces expériences ensemble ou choisir d'avoir des expériences avec d'autres personnes séparément. La définition d'une relation ouverte est donc propre à chaque couple.
Il existe une croyance enracinée dans notre culture selon laquelle les couples qui s'engagent dans une relation ouverte le font car il manque quelque dans leur relation principale. C'est totalement faux. Au contraire, de nombreuses personnes ouvrent leur relation pour renforcer un lien déjà merveilleux. Ils peuvent aimer vivre des aventures sexuelles ensemble ou bien être excités par l'idée de voir leur partenaire avec quelqu'un d'autre.
Quelles sont les règles et codes des relations ouvertes ?
Les relations ouvertes n'étant pas un concept très répandu, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les règles de la relation ouverte. Si la monogamie peut également être difficile à définir - en particulier à l'ère de la technologie - de nombreuses personnes considèrent les règles de la monogamie comme allant de soi et n'en discutent même pas avec leur partenaire. Les personnes qui vivent une relation ouverte, en revanche, sont tenues de fixer d'emblée les règles de base de leur engagement. Les règles des relations libres peuvent varier d'un couple à l'autre. Chaque couple doit prendre le temps de s'asseoir et de définir ce qui lui convient.
On peut définir 6 grandes catégories de règles concernant les relations libres. Avec qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi et Comment :
Qui : chaque personne dans la relation doit dire avec qui elle veut avoir des relations sexuelles - et son/sa partenaire doit dire si cela lui convient. Voici quelques exemples :
- avoir des relations sexuelles uniquement avec d'autres personnes qui ont également des relations ouvertes
- avoir des relations sexuelles uniquement avec des hommes
- avoir des relations sexuelles uniquement avec des femmes
- avoir des relations sexuelles uniquement avec des personnes du même âge que son partenaire
- avoir des relations sexuelles uniquement avec des personnes que l'on paie
- avoir des relations sexuelles uniquement avec des étrangers (ou anonymes)
- avoir des relations sexuelles uniquement avec des ami.e.s
- avoir des relations sexuelles uniquement avec une seule personne plusieurs fois
- avoir des relations sexuelles uniquement avec plusieurs personnes une seule fois.
Quoi : certains couples ont des règles précises concernant le type d'interaction sexuelle ou le niveau d'intimité autorisé avec des personnes extérieures au partenariat. Par exemple, certains couples ont pour règle que leur partenaire peut sortir avec d'autres personnes, mais qu'il n'est pas autorisé à avoir des rapports sexuels avec elles. Pour d'autres couples, tout est permis. Certains ne veulent que leur partenaire joue avec d'autres personnes au-dessus de la ceinture, tandis que d'autres sont d'accord avec tout, sauf les baisers.
Le lieu : Le lieu et la distance peuvent avoir de l'importance. Certains couples définissent les endroits où il est possible - ou non - d'avoir des relations sexuelles avec un tiers. L'un des partenaires peut décider qu'il n'a pas envie de partager sa chambre à coucher et que la maison lui est donc interdite. Certains couples ne sont d'accord qu'avec des personnes de la région, ou suivent ce que l'on appelle familièrement la "règle des 500 km" (lorsque vous n'avez de rapports sexuels qu'avec des personnes qui se trouvent à au moins 500 km de chez vous, lors d'un voyage ou d'un déplacement d'affaires). Le fait de vivre loin les uns des autres et d'essayer de rester monogame peut entraîner un manque sexuel ou de toucher chez l'une ou l'autre des personnes impliquées dans la relation, voire les deux.
Quand ? Il est également courant de demander à votre partenaire d'être sensible au moment et à la fréquence de ses rapports sexuels avec d'autres personnes. D'autres laissent à leur partenaire toute latitude quant à la fréquence des rapports, à condition qu'ils en soient informés au préalable (ou immédiatement après).
Pourquoi : certains couples ont des règles ouvertes concernant les raisons qui les poussent à avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes. Ils préfèrent que leur partenaire n'ait des relations sexuelles qu'avec un tiers, dans le but de renforcer leur connexion mutuelle. Ils peuvent aussi accepter que leur partenaire s'adonne au BDSM s'ils ne sont pas eux-mêmes adeptes du kink, mais souhaitent que leur partenaire en fasse l'expérience. D'autres encore sont d'accord avec des rencontres aléatoires mais veulent limiter les interactions intimes à leur relation principale.
Comment : le degré de communication d'un couple sur ses aventures sexuelles extérieures peut également faire l'objet de négociations. Par exemple, certains préfèrent l'approche « Ne demande pas, ne me dis pas ». Dans ce cas, aucun des partenaires n'est tenu de révéler à l'autre les détails ou même le fait que des relations sexuelles ont lieu à l'extérieur. Il est également possible d'avoir une règle de base à sens unique, dans laquelle une personne veut savoir, mais pas l'autre. Une autre variante définit s'il faut demander la permission avant chaque engagement - et la raconter en détail par la suite. Enfin, il y a les couples qui veulent juste avoir une idée générale de ce qui se passe et qui ne se soucient pas des détails.
Où faire des rencontres coquines libres ?
Pour ouvrir votre couple, rien de mieux que de chercher un plan q gratuit sur un site dédié. Il existe en effet des dizaines de sites d'annonces sexe et des applications coquines comme Pure, Feeld ou encore Tinder. Soyez simplement clair dans votre démarche dès le départ. La personne avec qui vous communiquez devrait être au courant que vous êtes déjà dans une relation et que vous chercher un ou une nouvelle partenaire pour vous amuser.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire